VICTIME D'UNE CYBERATTAQUE ?
Vous êtes :
04 28 29 79 85

La cybersécurité à l’école ?

L’enseignement évolue rapidement, intégrant de nouveaux outils ou de nouvelles technologies accompagnant l’émergence d’opportunités pédagogiques.

Comme toute évolution, elle s’accompagne de nouveaux enjeux et risques, les risques cyber en font irrémédiablement partie. La cybersécurité a très longtemps été perçue comme un enjeu réservé aux entreprises, elle est en devenir un pilier de la protection des institutions éducatives et des données des élèves.

🥇 L’éducation : le premier secteur le plus touché par les cyberattaques

Les cyberattaques dans le secteur éducatif ont connu une croissance alarmante, cette rentrée 2024 nous l’a démontrée avec les attaques contre Paris-Saclay ou OMNES Education. Les écoles de tout niveaux et domaines sont vulnérables aux incidents liés aux vols de données des élèves et du personnel, et dans certains cas aux attaques contre les infrastructures.

Tout comme les collectivités territoriales et les hôpitaux, les établissements scolaires peuvent également être considérés comme des cibles faciles, avec des systèmes d’informations souvent obsolètes et des ressources limitées allouées à la cybersécurité.

Exemple de mail de phishing suite au piratage de comptes OMNES Education

📖 La sensibilisation à la cybersécurité : un enjeu pédagogique

Les enseignants et les élèves sont en première ligne pour protéger les systèmes éducatifs. Pourtant, le niveau de sensibilisation à la cybersécurité est souvent insuffisant, d’autant plus lorsque les cibles sont jeunes.

Avec une jeunesse de plus en plus connectée, les attaquants ajustent leurs stratégies, en exploitant les centres d’intérêt des enfants et des adolescents. Le phishing prends la forme pièges attractifs tels que des offres de jeux gratuits ou des bonus exclusifs sur leurs plateformes habituelles pour les inciter à cliquer sur des liens pour renseigner leurs informations personnelles ou à télécharger des logiciels malveillants.

Il est essentiel d’accompagner les jeunes dans leur utilisation du numérique, en leur apprenant à reconnaître les menaces et à adopter des comportements sûrs. Ainsi, plutôt que de censurer l’accès à Internet, il est préférable de leur offrir des outils pour mieux se protéger et ainsi les former pour l’avenir.

🏫 Intégrer la cybersécurité dans les programmes scolaires

Les cyberattaques ciblent tous les niveaux scolaires, allant de la primaire au bac+8. C’est pour cela qu’il est primordial de développer une culture de la cybersécurité dès l’entrée à l’école primaire.

En France, plusieurs initiatives ont vu le jour pour intégrer la cybersécurité dans les programmes scolaires, notamment :

  • PIX : Outil d’évaluation et de certification des compétences numériques qui inclut des modules spécifiques sur la cybersécurité. Destiné aux élèves du collège, du lycée, et aux étudiants, PIX permet d’acquérir des compétences liées à la sécurité des données et à la protection des informations personnelles en ligne.
  • ÉduNum Sécurité : Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place cette initiative pour accompagner les enseignants dans la sensibilisation des élèves à la cybersécurité. Le portail ÉduNum propose des ressources pédagogiques pour intégrer la cybersécurité dans les programmes.
  • Passe Ton Hack d’Abord : Challenge de cybersécurité intégralement en ligne (de type  capture the flag – CTF) a pour vocation d’initier les lycéens, notamment les filles, à la cybersécurité en complément des programmes scolaires et de stimuler leur intérêt pour ce domaine et ses métiers.
  • Cybermalveillance.gouv.fr : En partenariat avec le ministère de l’Éducation, la célèbre plateforme propose des ressources éducatives pour aider les élèves à comprendre les risques liés à la cybercriminalité et à adopter des comportements sécurisés en ligne.
  • DAN (Délégué Académique au Numérique): Délégué académique au numérique destiné à former les enseignants et à proposer des ressources pédagogiques pour sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge.

 

Cette éducation vise non seulement à prévenir les cyberattaques, mais aussi à préparer les étudiants aux métiers du futur. Le secteur de la cybersécurité est en plein essor, et il existe une demande croissante de professionnels qualifiés. En formant les jeunes dès maintenant, les écoles contribuent à répondre à cette demande tout en renforçant la sécurité de leurs propres infrastructures en réduisant le facteur humain.
 

🛡️ Protéger l'éducation de demain

En plus de la sensibilisation et de la formation aux bonnes pratiques, il est nécessaire de renforcer le niveau de maturité des infrastructures et la pérennité des données.

Nous accompagnons les établissements scolaires, notamment la SEPR depuis déjà 10 ans, dans la refonte et l’amélioration continue de leurs infrastructures. Chaque école ayant des besoins spécifiques, nous veillons à adapter les solutions mises en place pour répondre à leurs exigences métiers. Une fois les infrastructures modernisées, nous apportons une approche de la cybersécurité qui tient compte des enjeux opérationnels et pédagogiques des écoles, garantissant la protection des données, une résilience certaine et surtout la continuité des services éducatifs en cas d’incident.

MGM Solutions vous accompagne dans l’élaboration et la mise en place de votre stratégie de cybersécurité afin de vous garantir une résilience face aux menaces.

Reflets de notre expérience et de nos interventions nos 4 pôles cyber ont été pensés pour vous et couvrent tous les aspects de la cybersécurité.

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux !

Articles les plus populaires

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Toute l’actu MGM Solutions dans votre boîte mail !