Logo M.G.M. Solutions Blanc

CYBERATTAQUES : LES HÔPITAUX ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

hopital de corbeil essonne

LES HÔPITAUX ET ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ FACE AUX CYBERATTAQUES

Depuis plusieurs mois, nous remarquons une augmentation significative des cyberattaques visant les hôpitaux et autres organismes de santé (environ 94% d’augmentation).

En 2021, 66 % des établissements de santé ont été touchés par ces attaques, contre 34% pour l’année précédente.

Afin de bien noter la progression, sur l’année 2020 il y a eu en France 27 cyberattaques d’hôpitaux contre une par semaine en 2021 ; le tout comprenant hôpitaux, plateformes médicales, laboratoires ou autres établissements de santé.

Les centres hospitaliers de plus en plus cyberattaqués

Il s’agit là de cibles de choix pour des cybercriminels puisque le chantage à la potentielle diffusion des données de santé sur le dark web, comme vu pour le cas de la cyberattaque de l’hôpital de Corbeille-Essonnes, oblige les directeurs et conseils des établissements de santé à prendre des de lourdes décisions et à remettre en cause la valeur de la sécurité des données patients.

Ces cyberattaques sont aussi dues au fait que les hôpitaux soient submergés, et pour la plupart, en manque de personnel. Ces contraintes liées à un manque certain de formation des professionnels de santé en matière de sécurité informatique peuvent réduire leurs attentions, ce qui les rend plus vulnérables face aux liens menant à du phishing.

Le nombre croissant d’attaques reflète le succès du modèle de Ransomware-as-a-Service (RaaS), qui étend la portée des ransomwares en réduisant le niveau de compétences requis pour déployer une telle attaque.

Une prise de conscience nationale sur la la cybersécurité

Heureusement, nous sommes aujourd’hui en France dans une phase de prise de conscience sur la réalité des attaques informatiques, particulièrement sur nos hôpitaux. Il paraît indispensable pour la France de veiller à la sécurité de ses infrastructures de santé.

Le programme France Relance doté d’un volet cybersécurité confié à l’ANSSI et possédant un fonds de 136 millions d’euros a été une réponse encourageante face à ces problématiques de sécurité informatique.

Nous espérons en tant que professionnels de la cybersécurité, que d’autres programmes de financement verront le jour prochainement, afin de protéger nos établissements de santé et les entreprises françaises qui sont des cibles de choix pour les pirates informatiques du monde entier.

Le plan sur la « Stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité » lancé début 2021, qui prévoit la formation, la création d’emplois et le soutien des innovations liées à la cybersécurité nous prouvent que la France est sur la bonne voie.

Les recommandations de M.G.M. Solutions pour la sécurité informatique de votre SI

  • Ne pas cliquer sur les liens dont la source n’est pas sûre
  • Toujours effectuer les mises à jour de votre système
  • Avoir des mots de passe solides et différents pour chaque compte
  • Sauvegarder ses données de manière fréquente
  • Utiliser un antivirus fiable et effectuer régulièrement des scans

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter nos pages Solutions et Cybersécurité et à nous contacter ! M.G.M. Solutions sera ravi de répondre à vos questions et de vous conseiller sur la sécurité de votre système d’information.

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux !

Articles les plus populaires

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Toute l’actu MGM Solutions dans votre boîte mail !